“Un sprint à deux, c’est toujours du 50-50”, a relativisé le médaillé d’argent Zdenek Stybar après la cérémonie du podium. Le Belgo-Tchèque s’est toutefois vite remis de sa déception, car cette seconde place s’est avérée très appréciable après deux années difficiles.
Le voyage de retour d’une course en Pologne était encore dans les jambes. “Pourtant, j’avais de très bonnes jambes aujourd’hui. Dans le sprint, c’est tout ou rien. Je ne voulais pas essayer de démarrer, parce que je comptais sur le soutien de Victor pour les plus longs tronçons. J’ai tout joué sur mon sprint, mais j’ai souffert d’une crampe. Cela peut arriver, surtout après une course aussi dure. J’ai peut-être perdu le sprint parce que j’étais devant et que le vent soufflait. Peut-être n’ai-je pas attendu assez longtemps, jusqu’à 180 mètres de l’arrivée. J’étais sur un gros braquet… Mais c’est une analyse après coup.”
Stybar est revenu de très loin. “Les mésaventures se sont enchaînées ces deux dernières années. Cette seconde place fait donc beaucoup de bien. Bien sûr, j’aurais voulu conclure victorieusement, mais ça n’a pas marché.” Le Tchèque a indiqué en marge de l’interview sur le podium qu’il pensait s’investir davantage dans le cyclo-cross en cette fin d’année. Quick-Step Alpha Vinyl a décidé de ne pas renouveler son contrat, Stybar est donc impatient de relever un nouveau défi. “Je ne veux pas trop y penser, mais c’était un coup de pouce. Se battre pour la victoire, ça remonte à longtemps. Je fais ça parce que j’aime toujours le faire, pas pour me montrer.”