La Lotto Cycling Cup propose un parcours difficile jeudi avec le Tour of Leuven – Mémorial Jef Scherens

Golazo
Golazo

Le 15 août promet une fois encore d’être une journée sportive et festive dans le centre-ville de Leuven à l’occasion de la 58e édition du Tour of Leuven – Mémorial Jef Scherens. Lors de cette huitième manche de la Lotto Cycling Cup, les coureurs doivent franchir pas moins de 39 difficultés. Le Français Emilien Jeannière y défend sa place de leader du classement général.

Dans la foulée de la présentation des équipes, le peloton s’élance jeudi à 13h50 de la Ladeuzeplein pour trois boucles locales dans le centre-ville. Les coureurs prendront ensuite la direction d’Overijse, où ils emprunteront à deux reprises la ‘boucle du Flandrien’ avec le Smeysberg comme ascension la plus célèbre et la plus corsée. Le peloton fera son retour à Leuven à un peu moins de 50 km de l’arrivée, pour y parcourir encore trois boucles locales en ville. Au total ce jeudi, 39 ascensions sont au programme, pour près de 2000 mètres de dénivelé. L’arrivée sera à nouveau jugée sur la prestigieuse Bondgenotenlaan, là-même où Arnaud De Lie avait décroché une impressionnante victoire au sprint l’an dernier.

Après les succès de Victor Campenaerts et Arnaud De Lie lors des deux précédentes éditions, Lotto Dstny espère réaliser la passe de trois à Leuven. La formation belge comptera pour ce faire sur Maxim Van Gils, épaulé par Cedric Beullens, Milan Menten et Alec Segaert. Le deuxième de l’an dernier, Stan Van Tricht, est lui aussi à nouveau de la partie. Alpecin-Deceuninck s’aligne également avec un deuxième atout dans son jeu, à savoir Gianni Vermeersch.

Mais les hommes forts qui pourraient avoir leur mot à dire dans la finale jeudi ne manquent pas, à l’image de Arnaud Démare, Jenthe Biermans, Mike Teunissen, Luke Lamperti, Jordy Bouts, Jonas Abrahamsen et Rasmus Tiller. Le top 3 du classement général de la Lotto Cycling Cup répond également présent: Emilien Jeannière défend ainsi sa place de leader devant Alexander Kristoff et Laurenz Rex.

100% ÉLECTRIQUE

Le Tour of Leuven – Mémorial Jef Scherens se veut particulièrement durable cette année: l’intégralité des voitures de la course sont des Škoda’s 100% électriques, pour la première fois en Belgique. “Škoda a toujours été une marque qui aime le monde du cyclisme”, souligne Thierry De Vleeschouwer, directeur de Škoda Belgique. “Nous sommes partenaires du Tour de France depuis 21 ans déjà. Et nous sommes à présent fiers de fournir au Tour of Leuven pour la première fois une flotte automobile entièrement électrique. Cela démonte qu’il est parfaitement possible d’organiser des courses cyclistes durables. Škoda croit en un avenir multimodal et durable, où voitures et vélos vont de pair.”

RIDE LEUVEN

En plus du peloton professionnel qui luttera pour la victoire à Leuven jeudi, familles et cyclotouristes ont eux aussi la possibilité de profiter du parcours à l’occasion de Ride Leuven. Durant la course pro, au moment où le peloton pro se trouvera dans la ‘boucle du Flandrien’, les athlètes des Special Olympics disputeront de leurs côtés leur propre version du Tour of Leuven sur une petite boucle dans la ville, pour le compte des Nieuwsblad Cycling Series.

Le dénouement du Tour of Leuven est à suivre en direct jeudi sur VRT1 dès 16h20.

Partagez ce message