Historique
De Poeterke à Poeske
Le héros cycliste louvaniste le plus important est Jef Scherens (1909-1986), plus connu sous le nom de Poeske Scherens. t… Scherens est un cycliste sur piste à succès : il a décroché sept titres de champion du monde et seize de champion de Belgique de vitesse. En tant que cadet de la famille Scherens de Werchter, Jef est appelé “poeterke”, pour désigner en dialecte local un agneau qui ne grandit pas bien. Poeterke” devient “Poeske” lorsqu’on découvre en Jef est un sprinter très rapide avec un jump final digne d’un félin.
Poeske et le Stoempersclub
Après quelques années de succès en tant que jeune coureur, Scherens obtient un contrat avec le Stoempers Club de Louvain via son président Edouard Vanhove en 1928. Jef trouve un logement au café-restaurant Mosselhuis dans la Diestsestraat. Il y fait la connaissance de Jef Mannaerts, son soigneur attitré. Scherens restera fidèle au Stoempersclub jusqu’à la fin de sa carrière en 1951.
Un grand champion
Scherens a véritablement percé en 1931, lorsqu’il est devenu pour la première fois champion de Belgique de cyclisme de vitesse professionnel. Il remportera ce titre pas moins de seize fois. En 1932, Scherens devient également champion du monde à Rome, ce qu’il répètera ensuite à Paris, Leipzig, Bruxelles, Zurich et Copenhague. Il gagne ainsi six fois d’affilée jusqu’en 1937. Sa popularité dans son propre pays est immense et il est même invité à rendre visite au roi Albert.
En 1933, il a reçu le trophée national du Mérite Sportif, et il possèdera à un moment de sa carrière tous les records de sprint et de tour de piste de tous les grands vélodromes d’Europe. En 1947, Poeske a remporté son septième et dernier championnat du monde à Paris. A la fin de sa carrière, Scherens a pu organiser des expositions avec toutes les coupes, médailles, rubans et cadeaux qu’il avait remportés au cours de sa carrière.
Image: Collection Jef Scherens
Un homme polyvalent
Poeske Scherens était un homme polyvalent. Il était également musicien et jouait du clairon, du piston et de l’harmonica. Après sa carrière de cycliste, il a suivi avec succès des cours d’accordéon. Il a pratiqué le tir à l’arc, le billard, le ski nautique, la natation et – après sa carrière de cycliste – la moto. Pendant sa carrière de coureur, il a également pratiqué l’acrobatie de haut vol. On connaît beaucoup d’histoires sur Jef Scherens en tant que pilote et acrobate aérien : son avion de sport ‘Tipsy’, la frayeur des gens et les remontrances de la police, les vols perdus sans boussole, les atterrissages d’urgence spectaculaires dus au manque de carburan
Image: Stadsarchief Leuven
Le Tour de Louvain – Mémorial Jef Scherens remonte aux années 1930. Une longue histoire qui lui permet d’afficher de grands noms à son palmarès.
GP Leuven
Le Stoempersclub, dirigé par le président et fabricant de verre et de miroirs Edouard Vanhove (1889-1946), avait déjà organisé un ‘Groote prijs van Leuven en sigaretten Belga‘ (Grand Prix de Louvain et des cigarettes Belga) en 1933, qui tombait dans la période de la Leuven-Kermis, la foire de Louvain. La ville de Louvain a également collaboré et les services municipaux ont toujours prêté main forte à l’organisation des courses. Tout au long des années 30, les courses cyclistes restent au programme, tantôt sur piste, tantôt sur route. La Seconde Guerre mondiale bouleverse les choses et plus aucune course n’est organisée à Louvain. En 1946, alors que la guerre est terminée depuis un an, un Grote prijs der Stad Leuven (Grand Prix de la ville de Louvain) est à nouveau à l’ordre du jour. Cependant, l’année se termine en mode mineur à la suite du décès du très populaire Vanhove au cours de son autre grand intérêt sportif : un match de football.
GP Eduard Vanhove
En mémoire du grand mécène sportif, le Grote Prijs Leuven a été rebaptisé GP Edward Van Hove à partir de 1947, avec une orthographe simplifiée. Certaines années, le critérium est organisé en soirée avec un éclairage électrique, unique à l’époque ! Ce critérium sera couru 22 fois, dans les années soixante sous le nom de ‘Grote Prijs Gaston en Edward Van Hove‘, ce qui permet au nouveau président des ‘Stoempers’, ‘fils de’, de donner son nom à la course.
Trophée Jef Scherens
En 1963, le Stoempersclub décide d’organiser une nouvelle course cycliste sur piste pendant la période avril-mai. Le club veut lui donner le nom de leur grand héros retraité, Jef “Poeske” Scherens. Mais il y a un mais, car depuis 1960, le Sportpaleis d’Anvers, alors toujours un temple du cyclisme, accueille déjà le Grand Prix Jef Scherenssur piste. Le nom étant réservé, seule la coupe de la compétition porte le nom de Poeske : le trophée Jef Scherens, que le vainqueur a reçu des mains de Poeske lui-même. La course elle-même est officiellement appelée le Grand Prix Dortmunder Tonissteiner – De Gazet, du nom des sponsors. Lorsqu’en 1964 le GP Jef Scherens d’Anvers n’est plus couru, les journaux commencent sporadiquement à utiliser le nom GP Jef Scherens pour la course de Louvain.
Des années difficiles et renouveau
A partir de 1965, la popularité des courses du Stoempersclub diminue de manière significative. Le Trophée Jef Scherens disparaît après trois éditions et le GP Van Hove attire moins de coureurs et de public. En 1968, la course est même annulée. Officiellement à cause des fortes pluies, mais en réalité parce que des grands noms comme Eddy Merckx sont toujours en Italie et renoncent à participer à l’épreuve. En 1969, le souvenir d’Edouard Van Hove s’est tellement estompé que l’édition suivante s’appelle simplement Wielercriterium Leuven-Kermis. En 1970, le nom est Grote Sluitingsprijs Leuven Kermis (Le Grand Prix de Clôture de la Kermesse de Louvain) mais les journaux mentionnent déjà le Grote Prijs Jef Scherens. En 1971, il y a à nouveau cette double référence : Ereprijs Jef Scherens – Sluitingsprijs Leuven Kermis. Quel que soit le nom, Frans Verbeeck s’y est imposé trois fois de suite en 1969, 1970 et 1971. En 1976, il remportera une quatrième victoire, faisant de lui le détenteur du record.
GP Jef Scherens – Stella Artois
Le président du Stoempersclub, Theo Stroobants, conclut un partenariat avec le brasseur Stella Artois en 1972 pour redonner à la course son lustre d’antan. Cette année-là, la course a reçu le nom qu’elle portera ensuite pendant des décennies : GP Jef Scherens – Stella Artois. La première édition, en 1972, n’était cependant, pour des raisons d’organisation, qu’une course amateur. Depuis 15 ans, la course se porte bien et reste un incontournable de Louvain, alors que les autres courses professionnelles locales disparaissent les unes après les autres. Freddy Maertens dans les années 70, Ronny Van Holen et Jozef Lickens dans les années 80 ont tous gagné deux fois. A la fin des années 80, les choses se gâtent à nouveau avec le GP Jef Scherens. En 1988, elle n’est à nouveau organisée qu’en tant que course amateur et plus du tout en 1989. La fin de la dernière course professionnelle de Louvain semble imminente.
GP Jef Scherens – Rondom Leuven
Cependant, le Stoempersclub fait honneur à son nom et se remet en selle. En 1990, la course a été réinscrite au calendrier en tant que course professionnelle. En 2000, le parcours est radicalement modifié. Alors que la course se déroulait jusqu’alors en boucle à travers le Hageland, le parcours consiste désormais en plusieurs circuits locaux dans Louvain même. Désormais, l’appellation officielle en est GP Jef Scherens – Rondom Leuven. Dès lors, le professionnalisme s’accroît et, en 2005, la course passe au niveau 1.1 de l’UCI Europe Tour. La crise de la Covid, comme pour tant d’autres courses, a rendu impossible la tenue du GP en 2020. Pour l’Italien Niccolò Bonifazio, cette interruption a fait peu de différence, puisqu’il a remporté la course en 2019 et 2021. En 2021, les Stoempers entameront une collaboration à long terme avec Golazo, ce qui entraînera le dernier changement de nom : Tour of Leuven -Memorial Jef Scherens. L’avenir de la course à Louvain est donc assuré pour de nombreuses années à venir.
Vous voulez en savoir plus sur Jef Scherens et le passé cycliste de Louvain ? Salsa, les amis des Archives municipales de Louvain, ont publié deux cahiers avec un matériel photographique unique.
Le phénomène ‘Poeske’ Scherens
Les anciens fans de cyclisme ne doivent pas s’interroger bien longtemps afin de savoir pourquoi la course cycliste la plus importante de Louvain porte le nom de Mémorial Jef Scherens. Il a remporté pas moins de sept fois le championnat du monde de sprint ou de “vitesse pure”, et sans les années de guerre, il en aurait probablement remporté encore plus. Il a terrassé ses adversaires avec son fameux jump en forme de chat. Cela a rendu “Poeske” extrêmement populaire dans tout le pays, et à Louvain, il est devenu un véritable héros populaire. L’historien Fran Herpelinck s’est plongé dans le passé et a écrit une merveilleuse biographie sur le “phénomène” Poeske Scherens.
C’est dans le cadre de l’époque et du monde dans lesquels il a grandi que Poeske Scherens est devenu un champion hors pair. Ce cahier est épuisé mais peut être demandé à la bibliothèque de Louvain, Bib Leuven.
Louvain et la course
Le magnifique championnat du monde de Louvain est encore dans toutes les mémoires. Certains amateurs de cyclisme associent immédiatement Louvain au Tour of Leuven – Memorial Jef Scherens. Mais l’association entre Louvain et les courses ne va probablement pas beaucoup plus loin.
Pourtant, dès le XIXe siècle, le parc municipal de Louvain était le théâtre de compétitions cyclistes très suivies, avec des semi-acrobates sur les grands bi. Des Louvanistes ont jadis remporté la Vuelta et Paris-Roubaix. Dans et autour des bâtiments de la “Stella Artois”, un contre-la-montre par équipe du Tour a été organisé en 1976, remporté par l’équipe Raleigh de Peter Post, qui était presque imbattable dans cet exercice à l’époque.
Vous trouverez tout cela et bien plus encore dans le Cahier “Leuven en koers”, magnifiquement illustré. Dans ce Cahier, différents auteurs reviennent sur l’histoire du cyclisme et des courses à Louvain. Il se termine par quelques articles de réflexion sur la place de plus en plus importante qu’occupe le vélo dans la vie récréative et quotidienne de la ville.
Vous pouvez acheter le cahier au Stadsarchief Leuven ou dans les librairies de Louvain.
Avez-vous des informations, des films ou des photos sur Jef Scherens ou les courses cyclistes de Louvain ? Veuillez alors contacter le Erfgoedcel Leuven, la cellule du patrimoine de la ville !